Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 16:26
L' indispensable projet industriel pour Peugeot Scooters de Mandeure.

Avant de me rendre mercredi au ministère de l'Economie et des Finances pour mon entretien avec Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, j'ai tenu à échanger avec les représentants syndicaux de Peugeot Scooters de Mandeure.

Les discussions ont permis de mettre en avant plusieurs points :

  • L'ensemble des syndicats ont confirmé la gravité de la situation de l'entreprise Peugeot Scooters de Mandeure. Cette gravité exige que le gouvernement réunisse une table ronde avec notamment les deux principaux actionnaires (Mahindra et PSA)

  • L'idée qu'une entreprise ne peut avoir recours au chômage partiel que si un projet industriel solide est programmé. Ce projet industriel promis lors de la prise de participation majoritaire de Mahindra est toujours attendu.

  • La nécessité d'un geste fort pour redonner confiance aux salariés de l'entreprise avec un plan de charge suffisant pour atteindre les objectifs prévus ; ainsi je suis en accord avec les syndicats lorsqu'ils demandent le raprietement d'une partie de la production des Django fabriqués jusqu'à présent entièrement en Chine alors qu'il se vend très bien en Europe.

  • La situation peut évoluer favorablement ; il n'est pas trop tard ! Mais il est plus que jamais nécessaire de présenter un plan industriel conséquent pour redonner confiance et espoir à des salariés déprimés qui subissent cette année 58 jours de chômage partiel cette année. .

Je souhaite relayer mercredi à Christophe Sirugue toutes les inquiétudes mais aussi les savoir-faire et les compétences des salariés de cette entreprise qui, rappeleons-le, est la dernière entreprise française sur notre territoire national.

Partager cet article
Repost0

commentaires