Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 15:28

C’est avec une profonde émotion et une infinie tristesse que je prends la parole pour rendre hommage et saluer Claire Radreau. Claire était non seulement maire de Bavans, vice-présidente de l’agglomération mais également une amie avec qui j’aimais dialoguer et échanger sur les sujets qui nous tenaient à cœur. Sa tragique disparition nous prive de sa personnalité attachante et directe.

 

Elle avait su, à travers de ses mandats, après le décès de Gérard AUDOUZE, s’imposer et affirmer sa volonté de porter des projets structurants pour sa ville et pour ses concitoyens.

 

Claire portait en elle les valeurs de solidarité et d’humanisme et ne fléchissait jamais pour défendre ses valeurs et ses convictions. Elle avait su fédérer un vrai esprit d’équipe avec les élus et les fonctionnaires pour mieux servir ses concitoyens et sa ville dont elle avait le souci constant de la promouvoir et de lui donner une place importante dans le projet d’agglomération où Claire s’investissait sans compter. Élue de terrain, elle savait être présente auprès de tous avec un sens aigu de l’écoute, et attestait des qualités essentielles pour mener une vraie politique de proximité. J’étais à ses côtés à de multiples occasions. Récemment, en juin dernier, lors de l’inauguration de l’extension du multi-accueil, j’avais pu mesurer son implication pour l’avenir de sa commune et son enthousiasme à développer de nouveaux services en faveur de l’enfance, de l’éducation et des citoyens de sa ville.

 

Au sein de la CAPM, nous avions des échanges privilégiés quant aux actions à mener. Claire avait engagé une réflexion importante sur la lecture publique ; elle prévoyait de nouvelles initiatives ; elle m’en avait entretenu au dernier conseil d’agglomération et nous avions prévu de nouvelles rencontres dès la rentrée sur ce dossier. Sa volonté et sa motivation sur cette action s’appuyaient sur son parcours professionnel d’enseignante. Elle avait l’ambition d’offrir à tous les meilleures chances de réussite pour donner le maximum d’atouts pour s’insérer professionnellement et socialement.

 

Claire était attachée à une vraie politique de progrès, basée sur des valeurs fondamentales telles que l’éducation, la laïcité, le progrès économique et social. Elle était surtout très attentive à la qualité des rapports humains.

 

L’esprit d’ouverture de Claire, son approche et sa sensibilité nous étaient d’une aide précieuse. Sa présence, son regard si franc, sa voix, son discernement nous manqueront profondément. Claire, tu nous quittes trop tôt. Tu nous manqueras énormément ; à Bavans bien sûr mais aussi à la communauté d’agglomération. Tu nous manqueras cruellement. À ton mari, Serge, à tes enfants Sophie et Nicolas, à ta petite-fille, Mathilde que tu aimais tant, à ton équipe municipale et à tous tes amis, j’adresse mes plus sincères condoléances.

Partager cet article
Repost0

commentaires