Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 12:55

          

Atterré, abasourdi, en colère, profondément triste, à l’annonce des aveux de Jérôme Cahuzac. Je suis choqué par le mensonge. Je suis choqué par l’évasion fiscale et le montant des sommes qui ont ainsi échappé à l’impôt.

 

Pour certains, l’évasion fiscale est un sport. Pour moi, c’est un hors-jeu, qui pénalise l’intégralité de la communauté nationale, l’intégralité des forces vives de notre pays. J’ai une pensée pour l’immense majorité des Français qui payent leur impôt normalement.

 

Comme socialiste, je suis meurtri, atteint au coeur même de mes valeurs, de justice sociale, d’honnêteté, de transparence.  J’ai été aussi trompé et j’enrage que cette affaire ne vienne polluer le rythme comme la qualité des réformes qui sont et seront engagées par cette majorité à laquelle j’appartiens.

 

Comme élu local et élu de la nation, je suis très inquiet du discours ambiant : “tous pourris”, “tous les mêmes”. Parce que je vois autour de moi des femmes et des hommes qui donnent, sans compter, leur temps, leur énergie, parfois au détriment de leur vie de famille, qui s’engagent sincèrement, pour tenter de faire changer le quotidien de nos concitoyens. Il s’agit de la très grande majorité de vos élus. Je crois faire partie de ceux-là. Et je ne voudrais pas qu’ils soient embarqués eux-aussi dans des amalgames destructeurs.

 

Comme homme, je suis choqué qu’en ces temps si difficiles, certains n’aient toujours pas compris que pour changer les choses, comme l’avait si bien résumé Gandhi, il fallait déjà avoir changé soi-même.

 

C’est aujourd’hui à la justice de faire son chemin, en toute indépendance. Au-delà de mon indignation à chaud, je mesure la chance que nous avons d’avoir une justice et une presse qui puissent faire leur travail correctement. Notre démocratie n’a pas vacillé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

6
Ce délinquant (# "personnalité")n'avait-il pas été condamné à une peine de prison ferme ?J’ai la mémoire qui flanche…Il est vrai que selon M.le président de la République française les paradis fiscaux n'existent pas...Pourtant un citoyen lambda aurait été condamné,lui,à une peine incompressible de 20 ans ferme avec comparution immédiate.Va comprendre Charles!On pourrait peut-être souhaiter un bon séjour et de bonnes vacances (en Guyane)à M.Cahuzac qui se croit (visiblement à bon droit)AU-DESSUS des LOIS!Mais l’explication de cette justice qui dysfonctionne gravement doit être ailleurs...J'ai entendu un leader politique affirmer récemment "Ce nouveau monde a tout de l'Ancien Régime et rien de la République".Cette explication est déjà plus intéressante et convaincante...
Répondre
A
Noble indignation mais... notez que je ne vous accuse pas mais dites-moi donc comment vous croire sans risque ?<br /> <br /> La démocratie, même sous la forme atrophiée qui est celle prévalant dans le monde actuel, ne peut se passer d'un pacte fondé sur une confiance. Or voici :<br /> <br /> Woerth, Takieddine, Tapie, Lagarde, Guérini, Sarkozy, Cahuzac... qui encore, sans aller fouiller jusque dans les Chirac, Tiberi, Pasqua etc ? Foutue fichue Cinquième république blète !<br /> <br /> Soyez plus rapide que les rats, quittez le navire *maintenant*, ou trouvez le moyen de certifier que vous êtes net et que vous croyez ce que vous écrivez... Alors vous serez inébranlable. Sinon,<br /> malheur à nous tous.
Répondre
P
Merci Martial pour cette saine réaction !
Répondre