Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 23:14

Alerté par des représentants syndicaux de la Brigade de Surveillance Intérieure de Montbéliard s'inquiétant d'un projet de fusion de leur brigade avec celle de Delle et d'une diminution drastique de leurs effectifs, j'ai décidé d'écrire à M. François BAROIN, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Je vous propose de retrouver quelques passages de ce courrier :

 

" La Brigade de Montbéliard qui comptait 25 agents il y a deux ans  a déjà subi une réduction de ses effectifs puisqu’ils ne sont plus que 19 à l’heure actuelle.

Cette fusion aurait  de lourdes conséquences.

 Une conséquence humaine serait tout d’abord à déplorer. Le personnel composé de 34 agents en septembre 2011 (19 agents à Montbéliard et 15 agents à Delle) accuserait à nouveau une compression puisque, à terme, un effectif de 20 personnes est prévu. Le Pays de Montbéliard verrait alors le départ d’une quinzaine de familles, un départ que nous ne pourrions que déplorer.

 

En outre, la présence d’une Brigade de Surveillance Intérieure à Montbéliard, et ce, avec un effectif satisfaisant, est indispensable pour notre territoire.

Les missions de cette brigade (recherche de la fraude sur les vecteurs stupéfiants, contrefaçons, tabac…) s’effectuent sur un large périmètre qui correspond à tout le Nord Franche-Comté allant de Baume-les-Dames au Ballon d’Alsace en passant par Jussey, Luxeuil-les-Bains.

 La fusion de cette brigade et la baisse importante des effectifs entraineraient une absence de contrôle douanier sur un territoire qui est pourtant frontalier avec la Suisse, proche de l’Allemagne et intégré dans un vaste réseau d’échanges européen. Autrement dit, cet espace est traversé par de grands axes de communication et donc par des flux de marchandises et de personnes très importants.

 

Pour toutes les raisons précédemment évoquées, je vous demande de bien vouloir reconsidérer la fusion annoncée par le Directeur Régional et d’opter pour le maintien de la brigade sur Montbéliard avec des effectifs équivalents."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires